COVID-19 Resources Canada

Le confinement lié à la COVID-19 a durement affecté les jeunes chercheurs et les essais cliniques

Publié par Fatéma Dodat le 11 septembre 2020


Fatéma Dodat est candidat doctorale en Sciences Pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie et à l'Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal.
Partagez avec LinkedIn
Responsive image
Version originale publiée surIRIC

Les secteurs de la recherche particulièrement touchés par la pandémie commencent à être identifiés. David Knapp, chercheur principal à l’IRIC, en collaboration avec David G. Kent (University of York) et Nagarajan Kannan (Mayo Clinic), met en lumière1 les conséquences de la crise sanitaire sur les jeunes chercheurs et les essais cliniques. L’analyse est issue des données collectées par un sondage partagé2 par la Société internationale de recherche sur les cellules souches (ISSCR) auprès de ses membres. Mené du 6 au 15 avril 2020, 762 chercheurs provenant de 52 pays y ont répondu. Retour sur cette analyse publiée dans Stem Cell Reports et sur les enjeux principaux qui y ont été soulevés.

Essais cliniques interrompus: une sous-épidémie silencieuse?

Selon le sondage, près de 13 % des participants étaient impliqués dans des essais cliniques et plus de 80 % d’entre eux indiquent avoir été affectés négativement par la COVID-19. Comme l’expliquent les auteurs, plusieurs de ces essais fournissent des options thérapeutiques aux patients pour lesquels aucun traitement standard n’existe.

Pendant la pandémie, les hôpitaux se sont transformés en infrastructures pour traiter les patients atteints par la COVID-19, favorisant alors les soins et les essais cliniques en lien avec cette maladie. Par ailleurs, les hôpitaux étaient redoutés par bon nombre de personnes qui craignaient d’y être infectées. Comme la date de fin de la crise sanitaire est inconnue, les auteurs craignent que ces essais soient, au mieux, fortement retardés et au pire, abandonnés.

La recherche n’est pas immunisée contre les conséquences de la COVID-19

Si certains laboratoires ont pu adapter leurs activités de recherche pour qu’elles portent sur la COVID-19, le sondage révèle que 65 % d’entre eux ont dû fermer leur accès. De nombreux étudiants aux cycles supérieurs, en milieu ou en fin de parcours, se sont ainsi vu imposer des délais substantiels, avec plus de 70 % d’insécurité quant à leurs dates de soutenance ou de diplomation. En moyenne, les participants du sondage estiment qu’un retour à un rythme d’activité de recherche raisonnable pourrait prendre entre 6 mois et 2 ans.

Néanmoins, la communauté scientifique a su faire preuve de résilience en adaptant ses projets et en entreprenant de nouvelles collaborations pour une reprise future. Par ailleurs, ce temps a pu être consacré à l’analyse des données et la rédaction d’articles.

Les plus grands impacts pour les scientifiques des cellules souches: les jeunes chercheurs et les responsabilités familiales

Quand il a été demandé aux participants de quantifier leur niveau de stress relatif aux délais des projets, à la rédaction de manuscrits et de demande de subvention actuels et futurs, et à l’avancée de leur carrière, la moyenne a été évaluée à 3.75/5. La majorité des chercheurs – et principalement ceux en début de carrière – était particulièrement inquiète des délais de recherche augmentés.

De plus, les concours de subventions de recherche ont été reportés ou annulés, ce qui a engendré une variable inconnue supplémentaire quant au futur des laboratoires. Si dans certains cas un financement relais a été mis en place pour couvrir ces annulations, cela n’a pas été universel et n’a pu combler le vide des jeunes chercheurs qui n’ont pas encore obtenu de subvention externe à suppléer.

Aussi, deux de ces jeunes chercheurs sur trois – entre 0 et 8 ans d’expérience – soulèvent qu’ils ont dû faire face à des responsabilités familiales conséquentes. Selon les données du sondage, 71 % des jeunes chercheurs ont augmenté leur temps d’engagement familial contrairement à 55 % des chercheurs « séniors » – avec plus de 15 ans d’expérience.

Comme il est bien plus probable que cet enjeu a principalement affecté les chercheuses, les auteurs suggèrent que la période de confinement pourrait être considérée comme un congé parental quand il est question de subvention de recherche et d’avancement de carrière les concernant.

Approches créatives et nouvelles opportunités

Deux des activités majoritairement suggérées par les participants afin de rester productif, tout en travaillant de chez soi, étaient d’analyser les données et d’écrire des manuscrits. Néanmoins, ces tâches étaient réalisables dans le cas où le projet était suffisamment avancé. Aussi, planifier de nouveaux projets et rédiger des demandes de subvention pour le futur – malgré des données préliminaires manquantes – ont été évalués comme un gain de temps ultérieur.

Les auteurs notent que ce confinement a été l’opportunité de développer des compétences bio-informatiques et computationnelles. Par ailleurs, les plateformes de vidéoconférence ont permis aux membres des laboratoires de recherches et aux collègues de rester en contact et ne pas se sentir isolés.

Enfin, des éléments-clés à considérer sont l’impact de la COVID-19 sur la relecture des articles par les pairs et les réponses à fournir aux commentaires des examinateurs quand les expériences ne peuvent être effectuées. Une suggestion des auteurs est d’éviter de solliciter des expériences supplémentaires, à moins que celles-ci ne soient absolument nécessaires, et d’accorder le droit aux auteurs de discuter des limites et des incertitudes de leur étude. Ceci permettrait de rompre le mythe de « l’étude parfaite » désormais requise par bon nombre de journaux. À ce sujet, le Dr Martin Pera, éditeur en chef de Stem Cell Reports, commente notamment : « Je suis assez vieux pour me souvenir quand un article dans Nature avait quatre figures et aucun matériel supplémentaire. »

Les auteurs proposent à la communauté scientifique, et dans ce cas-ci à celle des chercheurs sur les cellules souches, de réfléchir ensemble à un plan de mitigation pour limiter les effets du confinement et de la COVID-19 sur la recherche et plus particulièrement, sur les jeunes chercheurs et les essais cliniques.


Fatéma Dodat est candidat doctorale en Sciences Pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie et à l'Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal.
Avec une double formation en sciences pharmaceutiques et en biologie moléculaire, je suis passionnée par la recherche et la compréhension des avancées, défis et controverses scientifiques. Par ailleurs, j’aime rendre la science accessible et intéressante au plus grand nombre. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé cette plateforme de vulgarisation scientifique qui publient des articles d’étudiants aux cycles supérieurs et jeunes chercheurs :https://fr.point-science.com/

References


Category: Essais cliniques

COVID-19 Resources Canada

The lockdown related to COVID-19 severely affected early-career investigators and clinical trials

Posted by Fatéma Dodat on September 11th, 2020


Fatéma Dodat is a PhD candidate in Pharmaceutical Sciences at Faculté de Pharmacie and Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) of Université de Montréal.
Share on LinkedIn
Responsive image
This article was originally published on IRIC

The research sectors particularly impacted by the pandemic are beginning to be identified. David Knapp, Principal Investigator at IRIC, in collaboration with David G. Kent (University of York) and Nagarajan Kannan (Mayo Clinic), highlight1 the consequences of the health crisis on early-career investigators and clinical trials. The analysis stems from data collected by a survey shared2 by the International Society for Stem Cell Research (ISSCR) among its members. Carried out between April 6 and April 15, 2020, 762 investigators from 52 countries responded. Here is a look back at this analysis published in Stem Cell Reports and on the main issues that were raised.

Interrupted clinical trials: a silent sub-epidemic?

According to the survey, nearly 13% of participants were involved in clinical trials and more than 80% of them indicated that they were negatively affected by COVID-19. As the authors explain, many of those trials provide therapeutic options to patients for whom no standard treatment exists.

During the pandemic, hospitals transformed themselves into facilities to treat COVID-19 patients, prioritizing patient care and clinical trials related to the disease. Moreover, a large number of people feared going to hospitals, as they were worried about getting infected.

Because we don’t know when the health crisis will end, the authors are concerned that the trials will be significantly delayed at best and abandoned at worst.

Research not immune to COVID-19 impact

Although some laboratories managed to adapt their research activities to involve COVID-19, the survey showed that 65% were shut. Many graduate students, in the middle or near the end of their training, had substantial delays imposed on them, with over 70% of insecurity with respect to their defense or graduation dates. On average, the survey’s participants estimate that getting back to a reasonable level of research activity could take between 6 months and 2 years.

However, the scientific community managed to show resilience by adapting its projects and undertaking new collaborations for a future resumption. Moreover, that time was devoted to data analysis and writing articles.

The biggest impact on stem cell scientists: early-career investigators and family responsibilities

When participants were asked to quantify their level of stress with respect to project timelines, writing manuscripts and current and future grant requests, and their career advancement, the mean average was evaluated at 3.75/5. The majority of investigators – and mainly those beginning their career – were particularly worried about increased research delays.

Furthermore, research grant competitions were postponed or cancelled, which created an additional unknown variable with respect to the future of the laboratories. While in some cases bridge funding has been put in place to cover those cancellations, it was not universal and could not fill the void of the early-career investigators who have not yet obtained an external grant to bridge.

Also, two in three of those early-career investigators – between 0 and 8 years of experience – cite having to deal with sizeable family responsibilities. According to the survey data, 71% of early-career investigators increased their family commitment time, as opposed to 55% of “senior” investigators – with over 15 years of experience.

Because it is much more likely that this issue mainly affected female investigators, the authors suggest that the lockdown period could be treated as a parental leave when it comes to their research funding and career advancement.

Creative approaches and novel opportunities

Two of the activities most commonly suggested by the participants to remain productive, while working at home, were to analyze data and write manuscripts. However, those tasks were achievable when the project was sufficiently advanced. Also, planning new projects and drafting grant requests for the future – despite lacking preliminary data – were seen as saving time in the future.

The authors point out that the lockdown provided an opportunity to develop bioinformatics and computational skills. Also, videoconference platforms allowed members of research laboratories and colleagues to stay connected and not feel isolated.

Finally, key elements to consider are the impact of COVID-19 on peer review of articles and how to answer reviewer comments when experiments cannot be performed. One suggestion from the authors is to avoid soliciting additional experiments, unless they are absolutely necessary, and to allow authors to discuss the limitations and uncertainties of their study. This would destroy the myth of the “perfect study” now required by many journals. On that matter, Dr. Martin Pera, Stem Cell Reports Editor-in-Chief, said: “I’m old enough to remember when a Nature paper had four figures and no supplemental material.”

The authors suggest to the scientific community, and in this case to the community of stem cell investigators, that they should get together to come up with a mitigation plan to limit the effects of the lockdown and of COVID-19 on research and more particularly, on early-career investigators and clinical trials.


Fatéma Dodat is a PhD candidate in Pharmaceutical Sciences at Faculté de Pharmacie and Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) of Université de Montréal.
With a double background in pharmaceutical sciences and molecular biology, I am passionate about research and understanding scientific advances, challenges and controversies. Furthermore, I like to make science accessible and interesting to as many people as possible. That is one of the reasons why I created this popular science platform that published papers of graduate students and young researchers : https://en.point-science.com/

References


Category: Clinical Trials