Avec l’aide de nos bénévoles, nous traduisons ces informations écrites par des experts dans différentes langues (par exemple en français, arabe, farsi, chinois, espagnol, hindi, ourdou, etc.), ce qui permet de rendre des informations précises accessibles aux groupes culturellement diversifiés.
L’objectif principal de #ScienceExpliquée est de réduire les écarts de connaissances et de dissiper les mythes entourant COVID-19 et la réponse pancanadienne.
Le confinement lié à la COVID-19 a durement affecté les jeunes chercheurs et les essais cliniques
Les secteurs de la recherche particulièrement touchés par la pandémie commencent à être identifiés. David Knapp, chercheur principal à l’IRIC, en collaboration avec David G. Kent (University of York) et Nagarajan Kannan (Mayo Clinic), met en lumière les conséquences de la crise sanitaire sur les jeunes chercheurs et les essais cliniques.
Quel est ce vaccin prometteur contre la COVID-19 développé par Moderna?
À la mi-mai, l'entreprise américaine Moderna annonçait que le vaccin qu'elle développe contre la COVID-19 a déclenché une réponse immunitaire chez 8 patients Ces patients ont sécrété des anticorps en quantité comparable à ceux observés chez les patients infectés et remis du coronavirus. Parmi la panoplie de stratégie de vaccins actuellement à l'essai, à quelle catégorie appartient Moderna?
Vers un dépistage massif de la COVID-19 ? Le test salivaire EasyCOV
«Testez, testez, testez» est le leitmotiv de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le début de la pandémie. Néanmoins, un dépistage massif requiert un test de détection rapide, simple et efficace. Pour y répondre, des chercheurs français ont effectué une véritable course contre la montre en laboratoire afin de produire et commercialiser ce test en un temps records. Celui-ci, appelé EasyCOV, nécessite un échantillon de salive et fournit les résultats en 1h. Retour sur ce test et son mode d’action. Principe du test EasyCOV