Home/Public/#ScienceExpliquée

#ScienceExpliquée

#ScienceExpliquée est une initiative de communication scientifique collaborative. Avec l'aide d'experts multidisciplinaires, nous fournissons au public canadien des informations écrites et vidéos précises sur divers aspects de la pandémie.
#ScienceExpliquée2021-02-16T20:55:16-05:00

Avec l’aide de nos bénévoles, nous traduisons ces informations écrites par des experts dans différentes langues (par exemple en français, arabe, farsi, chinois, espagnol, hindi, ourdou, etc.), ce qui permet de rendre des informations précises accessibles aux groupes culturellement diversifiés.

L’objectif principal de #ScienceExpliquée est de réduire les écarts de connaissances et de dissiper les mythes entourant COVID-19 et la réponse pancanadienne.

Public

Contactez-nous ici

Experts

Contactez-nous ici

Médias

Contactez-nous ici

Bénévoles

Contactez-nous ici
1109, 2020

Le confinement lié à la COVID-19 a durement affecté les jeunes chercheurs et les essais cliniques

By |septembre 11th, 2020|Essais cliniques|

Les secteurs de la recherche particulièrement touchés par la pandémie commencent à être identifiés. David Knapp, chercheur principal à l’IRIC, en collaboration avec David G. Kent (University of York) et Nagarajan Kannan (Mayo Clinic), met en lumière les conséquences de la crise sanitaire sur les jeunes chercheurs et les essais cliniques.

1109, 2020

Quel est ce vaccin prometteur contre la COVID-19 développé par Moderna?

By |septembre 11th, 2020|Vaccins et produits thérapeutiques|

À la mi-mai, l'entreprise américaine Moderna annonçait que le vaccin qu'elle développe contre la COVID-19 a déclenché une réponse immunitaire chez 8 patients Ces patients ont sécrété des anticorps en quantité comparable à ceux observés chez les patients infectés et remis du coronavirus. Parmi la panoplie de stratégie de vaccins actuellement à l'essai, à quelle catégorie appartient Moderna?

1109, 2020

Vers un dépistage massif de la COVID-19 ? Le test salivaire EasyCOV

By |septembre 11th, 2020|Vaccins et produits thérapeutiques|

«Testez, testez, testez» est le leitmotiv de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le début de la pandémie. Néanmoins, un dépistage massif requiert un test de détection rapide, simple et efficace. Pour y répondre, des chercheurs français ont effectué une véritable course contre la montre en laboratoire afin de produire et commercialiser ce test en un temps records. Celui-ci, appelé EasyCOV, nécessite un échantillon de salive et fournit les résultats en 1h. Retour sur ce test et son mode d’action. Principe du test EasyCOV

Go to Top