À propos de nous
COVID-19 Resources Canada est une initiative populaire, lancée en mars 2020 visant à faciliter la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19.
Nous sommes une équipe dévouée de Canadien(ne)s multidisciplinaires qui possèdent des compétences allant de la recherche biomédicale au développement web et à l’analyse commerciale. Nous travaillons virtuellement ensemble pour exécuter la vision et la mission de COVID-19 Resources Canada.
Vision, mission et objectifs
Notre vision est de soutenir la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19
Notre mission est d’utiliser les outils informatiques et la puissance de la mobilisation de masse pour réunir rapidement du personnel hautement qualifié dans les divers secteurs des soins de santé, de la recherche, de la politique, de l’industrie et des communautés partenaires du Canada afin de répondre aux multiples aspects de la pandémie COVID-19.
Nos objectifs sont les suivants :
- Servir comme source fiable d’information et d’expertise pour la recherche sur COVID-19 au Canada
- Soutenir et faciliter la coordination des efforts de recherche canadienne sur COVID-19
- Soutenir le renforcement des capacités COVID-19 en matière de santé publique, de recherche, de lutte contre la désinformation, et d’initiatives de base

Notre histoire
COVID-19 Resources Canada s’est lancé dans un échange sur Twitter entre nos cofondateurs (les docteurs Moriarty et Bourque) le 20 mars 2020 au sujet des défis observés au sein de chacune de leurs communautés. À l’époque, les activités de recherche non liées à COVID s’étaient ralenties, tandis que de nombreux laboratoires de santé publique étaient aux prises avec une pénurie de réactifs et de personnel qualifié pour répondre à la demande croissante de tests de diagnostic.
Le Dr Tara Moriarty, chercheur en maladies infectieuses à l’Université de Toronto, a voulu reproduire au Canada le déploiement réussi de scientifiques allemands et sud-coréens pour étendre les tests de diagnostic COVID-19.


Le Dr Guillaume Bourque, directeur de la bioinformatique au Centre de génomique de l’Université McGill et titulaire de la chaire de recherche du Canada en génomique et médecine computationnelles, avait remarqué que les chercheurs canadiens de COVID-19 avaient du mal à trouver des collaborateurs et des ressources clés.
Ils avaient commencé à élaborer de manière indépendante des outils pour aider les scientifiques canadiens à répondre à la pandémie en collectant des ressources de recherche et en recrutant des volontaires scientifiques. Le lendemain, grâce à Twitter, ils avaient rencontré plus de 20 développeurs web universitaires, gouvernementaux et privés; des communicateurs scientifiques; des bioinformaticien(ne)s; des étudiant(e)s diplômé(e)s et en médecine et ont formé COVID-19 Resources Canada. En moins d’une semaine www.covid19resources.ca a été lancé avec comme mission de soutenir la réponse du Canada à la pandémie.
Alors que la première vague d’infections a augmenté au Canada, notre équipe multidisciplinaire a travaillé collectivement et de manière cohérente pour identifier les domaines de besoins et créer des solutions agiles pour y répondre. Ces solutions comprenaient la création d’un site web pour héberger des bases de données de recherche pancanadiennes afin d’aider à interconnecter la communauté des chercheurs et aussi une base de données nationale de bénévoles pour faciliter l’identification du personnel qualifié pour la santé publique, les soins de longue durée et les initiatives communautaires.
Aujourd’hui, nous utilisons notre réseau d’experts multidisciplinaires et les bénévoles de notre base de données de bénévoles pour combattre l’un des aspects les plus difficiles de la pandémie : la désinformation généralisée de la COVID-19. Nous nous sommes associés à un certain nombre d’organisations canadiennes pour lancer une série d’initiatives de communication scientifique visant à combler les lacunes existantes en matière de connaissances et de dissiper les mythes entourant COVID-19 et la réponse canadienne.
Depuis son lancement, COVID-19 Resources Canada a :
- recruté et déployé des milliers de bénévoles dans le cadre d’initiatives liées à la pandémie dans tout le pays ;
- battue contre la désinformation par le moyen de forums de discussion communautaires, d’articles écrits par des experts et de campagnes dans les médias sociaux ;
- créé des bases de données pour aider les scientifiques travaillant sur des projets COVID-19 à trouver des possibilités de financement et des collaborateurs, à échanger des réactifs et à cataloguer leurs projets et leur expertise.
Notre équipe
Cofondateurs
Équipe de base
Responsables régionaux des bénévoles
Bénévoles
ens bénévoles (Anciens contributeurs)
- Christine Charnock, Bénévole
- Paul Chen, Étudiant en doctorat, Université de Toronto
- Vivian Cheung, MSc
- Peter Fairman, PhD
- Hortense Gallois, Centre de génomique et de politique, Université McGill
- Aleeza Gerstein, Professeur adjoint, Université du Manitoba
- Greet Kallikorm, Chef de projet
- Erin Liu, Étudiant en doctorat, Université McGill
- Geneviève Marchand, Bénévole
- Serge McGraw, Professeur associé, Département d’obstétrique-gynécologie, Université de Montréal
- Alyaa Mohamed, Bénévole
- Farah Qaiser, MSc, Étudiant diplômé, Université de Toronto
- Pardis Riahi, Bénévole
- Roman Soler, Concepteur de l’interface utilisateur, développeur front/backend, PDG de Cactushive Inc.
- Ilke van Hazel, PhD DDS, Dentiste, Chercheur
- Ma’n H. Zawati, Centre de génomique et de politique, Université McGill